

La collection numismatique de la Société Historique et Littéraire/la Bibliothèque Polonaise à Paris compte aujourd’hui plus que 1000 objets. Elle a été créée principalement après 1945 de donations. A cela il faut ajouter plusieurs dizaines de médaillons et de médailles sauvés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers faisaient partie de collection de Musée d’Adam Mickiewicz créé à Paris en 1903 par son fils Władysław.
Toutefois, la Bibliothèque Polonaise à Paris collectionnait les médaillons et les médailles depuis sa création en 1838. La collection comptait en 1939 environ 1700 objets. En octobre 1940 elle a été réquisitionnée par les occupants allemands qui l’ont transféré dans un endroit inconnu. La BBP ne l’a jamais récupéré. Cette collection perdue pendant la guerre a été principalement composée de dons, entre autres, de prince Adam Jerzy Czartoryski, Wladyslaw Potocki, Julian Ursyn Niemcewicz, Ludwik Plater, Teodor Morawski, général Henryk Dembiński, général Karol Kniaziewicz, Henri Schmidt, Wiktor Zienkowicz, Société de la bienfaisance des dames polonaises.
Le donateur le plus important au XIXe s. fut le sénateur Maciej Wodziński qui après la défaite de l’insurrection de novembre s’est établi à Dresden. En 1850 par suite de son testament – la Bibliothèque Polonaise à Paris a reçu sa grande collection. Elle comptait 1108 monnaies et médailles dont 50 en or et 672 en argent. La collection de Wodziński avait un caractère proche de collections de XVIIIe s. Elle a été composée de monnaies, de médailles, de jetons et peut être aussi de billets. Il y avait des objets numismatiques d’antiquité jusqu’à la deuxième moitié de XIXe s.
