Personnages
Les médailles et les médaillons dédiés aux personnages historiques mais aussi aux écrivains, poètes, musiciens, scientifiques et même aux artistes plasticiens sont les plus nombreux. D’une manière générale, ce sont des médailles de leurs effigies, souvent avec les attributs et les inscriptions explicatives. Grâce à ces œuvres, plusieurs personnes déjà oubliées ou moins connues remontent à la surface, en particulier celles moins connues de l’émigration polonaise.
Dans la collection SHLP/BPP les médailles et les médaillons les plus nombreux et les plus riches concernent Adam Mickiewicz et Frédéric Chopin. Ces deux personnages inspiraient plusieurs créateurs de XIXe et de XXe siècles. Il faut souligner qu’à la BPP il y a des musées consacrés à ces deux grands artistes. Parmi les scientifiques, les rôles d’Ignacy Domeyko ou de Pierre et Marie [Skłodowska] Curie sont également mis en relief, on y trouve une médaille consacrée à l’inventeur de l’imprimerie – Johannes Gutenberg et bien évidemment, les médailles dédiées à l’astronome polonais – Nicolas Copernic.
Parmi les dirigeants politiques c’était Napoléon qui jouissait d’une grande popularité. Quant aux hommes politiques polonais, les plus populaires étaient Józef Piłsudski et Ignacy Paderewski. Dans la collection, il ne manque pas aussi de médailles dédiées aux personnages importants de l’émigration polonaise, dirigeants français de la Première Guerre mondiale, Polonais et Français résistants de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, nous trouvons les hommes politiques contemporains.